Revendications agricoles – Communication de la Chambre valaisanne d’agriculture

Les manifestations d’agricultrices et d’agriculteurs dans plusieurs pays européens font réagir beaucoup parmi vous et parmi vos collègues des autres cantons romands. Des groupes se sont créés spontanément sur les réseaux sociaux pour dénoncer les conditions de vie des familles paysannes suisses.

Il est central que ce mouvement se déroule dans le calme. L’agriculture suisse peut compter sur un fort soutien de nos compatriotes. En leur qualité de consommateurs, ils achètent nos produits. En leur qualité de concitoyens, ils ont massivement suivi les recommandations de vote lors des dernières votations sur les initiatives extrêmes. Ce capital de sympathie de la société en faveur de l’agriculture doit impérativement être sauvegardé.

La CVA avec les chambres d’agriculture de Suisse romande, Agora et l’Union suisse des paysans diffuse de façon coordonnée les revendications des agricultrices et agriculteurs de ce pays.

Les familles paysannes veulent

  • Une meilleure prise en compte du rôle nourricier de l’agriculture
    • Le dénigrement que subit l’agriculture de la part de certains milieux doit cesser. L’agriculture est un secteur qui se réinvente constamment pour répondre aux attentes de notre société. Cette réalité doit être réaffirmée par respect pour celles et ceux qui nourrissent notre population.
  • Une politique agricole fédérale en phase avec la réalité du terrain et la situation des familles paysannes
    • La politique agricole est si complexe qu’elle en devient incompréhensible. L’agriculture attend de l’administration fédérale et du Conseil fédéral des solutions adaptées aux réalités des exploitations.
  • Le rééquilibrage des 3 axes du développement durable
    • Le développement durable se mesure à l’aune du social, de l’économie et de l’environnement. Depuis 25 ans, la politique agricole fédérale focalise sur des mesures écologiques et éthologiques au détriment de la vie sociale et du bien-être économique des familles paysannes. De plus, la politique agricole favorise l’extensification de la production et elle diminue la capacité de notre pays à nourrir sa population.
  • Une juste rétribution des prestations d’intérêt général commandées par la Confédération

Les paiements directs qui indemnisent les familles paysannes pour les prestations d’intérêt public n’ont quasi pas évolué depuis 15 ans. La CVA demande une hausse du budget agricole pour les années 2026-2029.

  • Une augmentation des prix aux producteurs qui subissent la hausse de leurs moyens de production
    • Les partenaires commerciaux doivent entrer en discussion pour augmenter les prix aux producteurs de 5 à 10% cette année. Il faut que les prix à la production suivent l’évolution des coûts pour des revenus décents et une agriculture durable.

Chambre valaisanne d’agriculture

Le Président : Willy Giroud

Le Directeur : Pierre-Yves Felley