30% des surfaces confisquées pour la biodiversité – La volonté des initiants est claire
Depuis 2022, les initiants...
En savoir plusDécouvrez une série de dossiers sur des thèmes divers ainsi que le procès-verbal de notre dernière assemblée générale :
Procès-verbal de l’assemblée générale 2023
Ces dossiers pourraient vous intéresser:
Le marché bio
Etude ULCA 2020 : Entre l’agriculture BIO et l’agriculture régionale, quelles conclusions tirer face à l’urgence climatique ? Synthèse des conseils à donner aux producteurs et à leurs
organisations
Revue de littérature et questions émergentes pour le territoire de l’ULCA, novembre 2019
Les circuits courts pour la vente des produits agricoles, 2016-2017
Résumé de l’étude: recensement – drive fermier et distributeurs
Etude concrète pour les distributeurs à casiers automatiques – fiche résumé
Différents types de circuits courts:
Utilisation des redevances agricoles – Etude octobre 2015
Les redevances agricoles sont une taxe perçue en vertu du droit valaisan auprès des opérateurs des filières de la vigne et du vin, des fruits et légumes et du fromage afin de financer la promotion des produits de ces filières.
La CVA a mandaté un expert externe au canton pour mener une analyse en 4 points :
L’expert relève que les 3 interprofessions sous étude travaillent de manière judicieuse et coordonnée avec leurs partenaires potentiels dans le but d’utiliser au mieux les synergies et les moyens financiers à disposition. Ainsi, lorsqu’il s’agit de mettre prioritairement en exergue le caractère valaisan du produit, les 3 interprofessions collaborent avec Valais Wallis Promotion.
Cette étude met également en lumière la modestie des redevances valaisannes en comparaison inter-cantonale. Les redevances agricoles perçues en Valais sont dans les 3 secteurs concernés bien plus faibles que celles encaissées par les filières concurrentes dans d’autres cantons suisses.
Le développement des énergies renouvelables en agriculture
Un réseau de dix fermes de démonstration et des outils didactiques pour accompagner les agriculteurs dans leur projet de production d’énergie verte a été mis en place par l’Union Lémanique des Chambres d’Agriculture.
Ces 10 fermes de référence réparties sur tout le territoire lémanique servent de support pour aider d’autres agriculteurs à réaliser leur projet. L’atelier de production d’énergie y est étudié en détails sous plusieurs angles : caractéristiques techniques, facteurs de réussite, investissement, rentabilité, problèmes rencontrés, bilan de l’expérience. Quatre types d’énergies ont été retenus : le bois énergie, la méthanisation, le solaire thermique et le solaire photovoltaïque.
Conseils pour se lancer dans l’agritourisme
L’agritourisme et l’oenotourisme regroupent les offres touristiques dans l’espace rural assurées par des agriculteurs et vignerons-encaveurs. Au domaine et à l’alpage, ils offrent des prestations liées à leurs activités, la découverte d’un savoir-faire et des produits de qualité. L’accueil donné peut se traduire en trois catégories : Séjours, Saveurs et Découvertes. Elles se caractérisent par des particularités comme un cadre authentique, des contacts personnels et conviviaux et une gastronomie régionale.
Vous êtes intéressé par cette aventure ? Vous trouverez ici des liens et des contacts pour vous aider :
La valeur ajoutée de l’agriculture de l’arc lémanique
Synthèse de l’étude de l’Union Lémanique des Chambres d’Agriculture (2008)