Remboursement de l’impôt sur les huiles minérales à partir de 2026 : s’enregistrer dès à présent
Communiqué de presse de l...
En savoir plus
Nous avons pleinement conscience que la situation actuelle est particulièrement tendue pour de nombreux viticulteurs. La baisse des prix d’achat du raisin, l’incertitude sur les revenus et la pression sur les exploitations créent un climat lourd, qui peut peser autant sur le moral que sur le quotidien de votre travail.
Et parfois, c’est trop. Parfois, l’accumulation des ennuis, la solitude, le sentiment de ne pas être compris ou valorisé pèsent lourd. Trop lourd.
Nous le savons. Et sachez que La Main Tendue 143 ainsi que l’office de la Vigne et du Vin et la Chambre Valaisanne d’Agriculture sont là pour vous.
Une étude récente révèle que le risque de suicide dans le milieu agricole est 37% plus élevé que dans le reste de la population. Ce chiffre nous rappelle combien il est urgent de briser le silence.
Dans un monde où l’on ne parle pas beaucoup de son état psychique, où l’on doit toujours tenir bon, La Main Tendue Valais vous tend la main. Sans jugement. Sans condition. À toute heure du jour et de la nuit.
Vous n’avez pas besoin d’être au bord du précipice pour appeler. Que ce soit pour une mauvaise journée, une inquiétude qui vous ronge, un ras-le-bol, un découragement ou une vraie détresse : appelez.
Les répondants·tes de La Main Tendue 143 sont formé·es pour vous écouter, vraiment; pour accueillir ce que vous vivez; pour vous permettre de souffler, de déposer ce qui pèse.
Être accompagné et conseillé dans les différentes démarches et décisions peut aussi contribuer à alléger le quotidien. Si vous souhaitez un appui sur des aspects plus techniques (gestion de l’exploitation, options possibles, questions pratiques, etc.), vous pouvez contacter l’Office de la vigne et du vin, dont les collaborateurs sont disponibles pour vous apporter un soutien rapide.
De plus, la Chambre Valaisanne d’Agriculture collabore avec la protection juridique du canton de Vaud, présente chaque jeudi à la Maison du Paysan. Les membres de la CVA bénéficient une fois par année d’un premier contact gratuit jusqu’à 30 minutes, puis d’un tarif préférentiel de CHF 100.– par heure. Pour les non-membres, le tarif est de CHF 300.– dès le début de la première consultation.
Décrocher le téléphone, c’est prendre soin de vous. C’est un acte de courage.
Main Tendue : 143, www.143.ch, service gratuit, anonyme (le numéro des appelants ne s’affichent pas), confidentiel
Office de la Vigne et du Vin : 027 606 76 40, sca-ovvin@admin.vs.ch
Chambre Valaisanne d’Agriculture, protection juridique : 027 345 40 10, info@agrivalais.ch