30% des surfaces confisquées pour la biodiversité – La volonté des initiants est claire
Depuis 2022, les initiants...
En savoir plusL’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a résumé, dans le rapport agricole 2023, les principaux chiffres et les principales tendances de l’agriculture et du secteur agroalimentaire pour l’année précédente. Le rapport agricole actuel met un coup de projecteur sur le système des paiements directs, introduit il y a 30 ans, et relate son évolution. Communiqué de presse OFAG
Le 1er juin 1993, la Confédération a introduit les nouveaux paiements directs complémentaires et écologiques. Il s’agissait d’un tournant dans la politique agricole : les paiements directs ont permis de dissocier la politique des prix et celle des revenus, tout en créant des incitations ciblées pour une agriculture plus écologique. C’est ainsi qu’ont été posées les bases d’une agriculture plus durable et davantage axée sur le marché en Suisse. Dans le rapport agricole 2023, l’OFAG jette donc un regard rétrospectif sur 30 ans de paiements directs.
Le système des paiements directs atteint ses limites
Les paiements directs, qui représentent actuellement un volume financier de 2,8 milliards de francs par année, sont, avec la protection douanière, l’un des principaux instruments de la politique agricole suisse. Cependant, ils atteignent de plus en plus leurs limites : le système des paiements directs est en effet devenu très complexe en raison de la différenciation croissante des contributions. Il apparaît en outre clairement que les objectifs sociétaux, notamment dans le domaine de l’environnement, ne peuvent pas être atteints uniquement par des incitations financières et des mesures exclusivement axées sur l’agriculture. Dans le rapport de postulat « Orientation future de la politique agricole », le Conseil fédéral montre que la future politique agricole devra intégrer tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire (approche des systèmes alimentaires) et il présente des pistes possibles pour le développement des paiements directs.
Préférence pour les produits animaux d’origine suisse
Mandaté par l’OFAG, l’institut d’études de marché Demoscope a réalisé en 2023 une enquête représentative sur le thème du comportement d’achat de la population suisse. Les résultats montrent que les consommatrices et les consommateurs privilégient les produits agricoles suisses, en particulier pour les Å“ufs (77 %), le lait et les produits laitiers frais (65 %), la viande et les pommes de terre (58 % chacune). Les personnes interrogées attachent de l’importance aux circuits de distribution courts et à la qualité élevée de ces produits, et elles veulent soutenir l’agriculture suisse.
La culture du soja augmente de près de 30 %
En 2022, la surface agricole utile en Suisse était de 1 042 014 hectares, c’est-à -dire deux fois la surface du canton du Valais, dont 58 % de prairies et de pâturages naturels et 38 % de grandes cultures. Les 4 % restants sont constitués notamment de surfaces viticoles et de cultures fruitières.
Cette année, des contributions à des cultures particulières ont été versées pour la première fois pour les légumineuses à graines. Au cours des dix dernières années, la culture de soja a fortement progressé, atteignant une surface de 2895 hectares en 2022 (+ 29,2 %), contre 2240 hectares en 2021. Dans l’ensemble, la surface de soja est encore relativement petite, mais elle a presque triplé en dix ans. Du fait de la demande croissante en légumineuses à graines suisses destinées à l’alimentation humaine, il faut s’attendre à de nouvelles extensions de surfaces.
Autosuffisance en baisse à cause de la mauvaise météo
En 2021, le taux d’autosuffisance a fortement reculé en Suisse : le taux brut s’élevait ainsi à 52 % et le taux net à 45 %, soit les valeurs les plus basses depuis la révision du bilan alimentaire en 2007. La faible production indigène de denrées alimentaires végétales, elle-même due aux très mauvaises conditions météorologiques en 2021, est principalement à l’origine de ce recul.
Tous les ans, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) résume, dans le rapport agricole, les principaux chiffres et les principales tendances de l’agriculture et du secteur agroalimentaire. Le rapport agricole fournit des données sur les conséquences économiques, écologiques et sociales de la politique agricole.
Agroscope a publié le 21 novembre 2023 un communiqué sur les chiffres du revenu agricole. Ces derniers seront intégrés dans le rapport agricole 2023 à une date ultérieure.